Your browser does not support this Website!Service de livraison expérimenté et professionnel | Proxima Star

Professionnalisme : des livreurs expérimentés

Nos camions-souffleurs servent exclusivement à la livraison des pellets. Ils ne transportent jamais d’autres produits que des granulés de bois. Ils sont spécifiquement équipés pour la livraison de notre combustible : systèmes de pesées embarquées, tuyaux, aspirateurs, etc.

Nos livreurs sont par ailleurs spécialement formés pour le soufflage des pellets (à basse pression, càd entre 100 et 300 mbar). Ils ont de nombreuses années d’expérience dans ce domaine. Ils sont donc en mesure de vous approvisionner dans les règles de l’art.

La meilleure preuve de notre professionnalisme sans faille est apportée par la confiance que nous accordent de nombreux professionnels de la filière bois en Belgique qui recommandent notre marque à leurs clients afin que ces derniers soient assurés de ne jamais connaître de déconvenues avec le combustible granulés de bois.

Les critères de professionnalisme d'un fournisseur de pellets livrés en vrac

En ce qui concerne la livraison de pellets en vrac, par camions-souffleurs, les critères suivants sont à vérifier lors du choix de votre fournisseur de pellets : * (par ordre d’importance)

Un livreur formé

Le livreur doit être spécialement formé à la livraison des pellets. Des écoles existent pour apprendre aux chauffeurs les bonnes pratiques du métier. Ce n’est pas à prendre à la légère : l’amateurisme est dangereux et peut créer des accidents graves. Il existe des risques d’explosion. Nous vous conseillons chaudement de vous adresser à quelqu’un qui connaît son métier et qui ne s’improvise pas livreur de pellets. Tous nos chauffeurs sont expérimentés et formés pour la livraison des pellets. Ils sont compétents et peuvent s’adapter aux spécificités de votre installation de chauffage.

Un camion pour les pellets

Le camion utilisé pour la livraison de vos pellets doit transporter exclusivement ce produit. Outre l’assurance que votre combustible n’aura pas été mélangé à d’autres substances, potentiellement nocives, c’est un gage de professionnalisme de votre fournisseur car un camion souffleur livrant des pellets doit être spécialement aménagé à cette fin. Sa cuve doit avoir des pans inclinés afin que les granulés de bois ne s’agglomèrent pas dans les coins. Nos camions souffleurs livrent exclusivement des pellets.

Un système de pesée embarquée

Le camion doit être équipé d’un système de pesée embarquée agréé par la Métrologie belge. Sans cela, il serait impossible de savoir quelle quantité a été réellement livrée et tout serait basé sur la confiance que vous apportez à votre fournisseur. Nos camions souffleurs sont équipés de systèmes de pesée embarquée précis et agréés.

Un soufflage à basse pression

Les pellets doivent être soufflés à basse pression. Ca prend plus de temps, mais si les pellets sont soufflés trop fort, ils se cassent et génèrent beaucoup de poussières et de fines. Au final, la chaudière s’encrasse et doit être vidangée. La qualité du combustible est moindre et sa durabilité plonge. Nos pellets ont une durabilité exceptionnelle. Ils sont particulièrement résistants et supportent bien l’opération de soufflage. D’autant que nos livreurs sont compétents et les soufflent à basse pression (entre 100 et 300 mbar maximum, cela dépend de la longueur des tuyaux qu’ils doivent employer).

Un équipement adéquat

Pour pouvoir livrer des pellets dans les règles de l’art, il faut disposer d’un équipement adéquat. D’une part, le livreur doit être équipé, et d’autre part votre appareil de chauffage doit avoir été correctement conçu. En particulier, il faut veiller aux points suivants, repris sur notre bon de livraison :

• Le livreur doit avoir des tuyaux de soufflage pourvus d’un fil de cuivre qui pourra être mis à terre afin d’évacuer l’électricité statique générée par l’opération de soufflage par le frottement des pellets sur le plastique des tuyaux. Les tuyaux devront être plats et ne pas présenter d’angles qui pourraient abîmer les pellets. Le silo doit être pourvu d’une prise de terre.

• Le livreur doit utiliser un aspirateur afin d’aspirer les fines et les poussières. Votre silo doit être dépressurisé pendant la livraison afin d’éviter tout problème. Pour cela, il faut qu’il soit équipé de deux bouches de raccord pompier : une pour souffler, l’autre pour aspirer.

• Votre silo doit être étanche et posséder un tapis de protection d’impact pour amortir les granulés de bois lorsqu’ils sont soufflés. Un entretien annuel de votre appareil de chauffage est nécessaire pour s’assurer que tout fonctionne toujours bien.