Your browser does not support this Website!Les caractéristiques techniques des pellets Proxima Star

Caractéristiques techniques des Proxima Pellets

pellet certifié Dinplus


Les caractéristiques techniques des pellets Proxima surclassent largement les recommandations des certificateurs DIN et EN. Nous vous offrons un combustible bois haut de gamme, d’une qualité ultra premium.

Paramètre
Unité
PROXIMA STAR
Certification DIN ou ENplusA1
mm
6
6 ou 8
mm
14,2
entre 3,15 et 40
%
98,7
> 97,5
%
0,25
< 1,0
MJ/kg
17,57
entre 16,5 et 19
Kg/m3
690
> 600


* Cliquez sur les paramètres qui vous intéressent pour en savoir plus.

Le rendement des pellets Proxima Star

économie pellet proxima *Proxima pellets a conçu un combustible bois haut de gamme permettant aux appareils de chauffage à pellets d’atteindre leur meilleur rendement.

Vous possédez une chaudière à pellets et souhaitez rentabiliser votre investissement ? Proxima pellets est fait pour vous?! Nous avons conçu un combustible bois haut de gamme afin de vous permettre d’utiliser votre installation de chauffage au meilleur de son rendement.

C’est le couple « chaudière + pellets » qui définit le rendement d’une installation de chauffage et les économies de combustible qui vont avec. C’est la raison pour laquelle de nombreux professionnels du secteur nous recommandent : ils ont en effet intérêt à vous démontrer que leurs technologies sont efficaces et peuvent vous procurer des économies de combustible. Ils souhaitent par ailleurs éviter tout problème technique qui pourrait être causé à votre matériel à cause d’un combustible de mauvaise qualité : encrassement, bouchon , mâchefer,... Et ils souhaitent enfin maximiser la durée de vie de votre chaudière.

• Les pellets Proxima vous permettent de générer un meilleur rendement
• Les pellets Proxima durent plus longtemps et vous font faire des économies de combustible
• Les pellets Proxima n’abîment pas votre appareil de chauffage et lui offrent une durée de vie maximale

Nous vous invitons à lire nos caractéristiques techniques dans le détail afin de comprendre pourquoi notre produit génère un meilleur rendement grâce à sa durabilité exceptionnelle et sa combustion optimale.

DURABILITE DES PELLETS PROXIMA STAR

99% durabilité proxima* Les pellets Proxima ont une durabilité exceptionnelle qui dépasse fréquemment les 99%. Nos granulés de bois sont particulièrement solides et résistent bien aux chocs engendrés par le soufflage.

Les granulés de bois Proxima sont spécialement conçus pour être livrés en vrac, par camions-souffleur, dans le silo de stockage de votre chaudière à pellets. Ils sont particulièrement résistants aux chocs et aux frottements. Leur durabilité moyenne de 98,7 % en atteste.

Les différentes opérations de chargement, de stockage, de transport et de livraison font subir des sérieux chocs aux pellets. Ceci, même lorsque le livreur souffle les granulés à basse pression. Les pellets cassés génèrent des fines et de la poussière. Ce qui a un impact négatif sur le fonctionnement de votre chaudière. Proxima Pellets a donc conçu un granulé spécialement densifié, c’est à dire dense, compact et résistant, afin qu’il ne casse pas lors de la livraison lorsqu’il est soufflé dans votre silo. Nous proposons un des granulés les plus denses du marché.
Plus un granulé de bois est compressé, moins il est susceptible de se casser, et plus il est rentable!

MASSE VOLUMIQUE DES PELLETS PROXIMA STAR

Masse volumique Proxima* La masse volumique des pellets Proxima est significativement plus grande que celle de ses concurrents. Proxima produit en effet des pellets plus denses, spécialement destinés à une livraison en vrac.

Les pellets certifiés DINplusA1 doivent présenter une masse volumique supérieure ou égale à 600 kg/m3. Les pellets Proxima ont pour leur part une masse volumique de 690 kg/m3 en moyenne. En d’autres termes, ça veut dire que dans l’espace d’un mètre cube, vous stockez davantage d’énergie avec les pellets Proxima, car ils sont plus compacts. Or, plus un granulé de bois est compressé, plus il est rentable. Dans une chaudière de qualité qui saura s’adapter à leur fort potentiel de rendement, nos pellets se consumeront plus lentement. En résumé : les pellets Proxima offrent plus d’autonomie à votre chaudière?! Plus d’autonomie = plus d’économies.

TAUX DE FINES DES PELLETS PROXIMA STAR

Taux de fines Proxima* Nos pellets contiennent un taux de particules fines moyen très bas : 0,25% - soit, le quart de ce qu’autorise la norme DINplus

Grâce à la durabilité importante de nos pellets, nous vous livrons un combustible contenant un taux de fines minimal, l’un des plus bas du marché : 0,25 % – soit, le quart de ce qu’autorise la norme DINplusA1.

Le taux de fines, ou taux de poussières, a un un impact négatif sur le fonctionnement d’une chaudière. En particulier au niveau du transfert des granulés du silo jusqu’à la chambre de combustion. La présence de particules fines en grande quantité dans votre chaudière risque de générer un blocage du système d’alimentation. Les pellets qui ont un taux de fines élevé ont une combustion moins efficace et un moins bon rendement. Les particules fines vont brûler plus rapidement que les granulés de bois, occasionnant une grande flamme, intense et inutile, qui ne dégage pas de chaleur.

DIAMÈTRE DES PELLETS PROXIMA STAR

Diamètre Proxima* Le diamètre des pellets Proxima est de 6.0 mm.

Limiter la dimension des pellets permet d’éviter l’obstruction des appareils de chauffage, de ne pas entraver leur fonctionnement, de rendre la combustion efficace, en un mot : d’assurer le meilleur rendement possible de votre chaudière.

LONGUEUR DES PELLETS PROXIMA STAR

Taille pellets Proxima* La taille des pellets Proxima est optimale : ni trop courte ni trop longue.

La longueur moyenne des pellets Proxima est établie à 14,2mm : ni trop courts, ni trop longs. Une fois encore, nous allons au-delà des exigences de la certification DINplusA1. Celle-ci impose aux producteurs certifiés de vendre des pellets d’une longueur maximale de 40 mm. Or, il faut savoir que si les granulés de bois que vous achetez sont trop longs, la vis de votre chaudière effectuera un dosage inapproprié entre le combustible et l’oxygène de l’air. Ce qui veut dire tout d’abord : risque d’endommagement, d’encrassement et de blocage de votre système d’alimentation. Ce qui veut dire aussi : surconsommation de combustible et, au final, mauvais rendement. La taille des pellets est donc un paramètre à ne pas négliger lors de vos achats de pellets.

LA COMBUSTION DES PELLETS PROXIMA STAR

Combustion pellets Proxima* Proxima produit des pellets dont le taux d’humidité et le pouvoir calorifique sont mis en balance afin se consumer de manière efficace et de générer un rendement maximal.

Le taux d’humidité et le pouvoir calorifique des pellets Proxima ont été calculés en fonction de leur densité, dans le but de générer un rendement maximal lors de leur combustion en chaudière.

Il faut savoir que la chaleur dégagée par la combustion des pellets et utilisée par la chaudière est nommée « pouvoir calorifique inférieur ». C’est ce paramètre qu’il faut prendre en considération. Et non pas le « pouvoir calorifique supérieur »; c’est à dire la chaleur totale dégagée par les pellets lorsqu’ils se consument. En effet, une partie de cette chaleur est perdue lors de la combustion car l’eau contenue dans les granulés de bois se vaporise et ne peut être utilisée par la chaudière. Le taux d’humidité est donc un élément important et indissociable du pouvoir calorifique réel. Il ne doit être ni trop faible ni trop élevé si l’on veut obtenir un bon rendement de sa chaudière et éviter une mauvaise combustion, trop rapide et trop puissante, qui risque d’encrasser et d’endommager le foyer. Demandez donc toujours à votre fournisseur à ce qu’il vous renseigne le pouvoir calorifique inférieur de ses pellets et méfiez-vous des marchands de tapis qui font miroiter des pouvoirs calorifiques supérieurs énormes : ça ne veut juste rien dire?!

La meilleure preuve d’une combustion efficace est le taux de cendres qu’elle génère : moins il y en a, mieux c’est?! Peu de cendres, et pas de mâchefer non plus. Le mâchefer est une sorte de caillot créé par les cendres lorsqu’elles fusionnent à cause de la chaleur. Le mâchefer peut sérieusement endommager votre appareil de chauffage. Il est donc fortement recommandé de choisir des pellets dont la température de fusion des cendres dépasse les 1200°C. La température de fusion des cendres des pellets Proxima est pour sa part de 1430 °C?!

TAUX D’HUMIDITÉ DES PELLETS PROXIMA STAR

Taux humidité pellets Proxima* L’hydrométrie des pellets Proxima est optimale pour une combustion efficace et un rendement maximal.

La qualité de combustion des pellets est directement liée à leur taux d’humidité. Des granulés trop humides vont dégager moins de chaleur, et causer une usure prématurée des chaudières du fait de la condensation émise lors de la combustion. A contrario, des pellets trop secs s’embraseront et se consumeront trop rapidement. Les pellets Proxima ont un taux d’humidité optimal pour une combustion efficace et un rendement maximal.

POUVOIR CALORIFIQUE DES PELLETS PROXIMA STAR

Pouvoir calorifique pellets Proxima* Le pouvoir calorifique inférieur des pellets Proxima est le fruit d’un rapport optimal entre qualité de la combustion et rendement maximal.

Le pouvoir calorifique des pellets Proxima se situe juste au milieu de la fourchette imposée par la certification DINplus : entre 16,5 et 19 MJ/kg. C’est l’idéal! En effet, le pouvoir calorifique des granulés de bois ne peut être ni trop bas ni trop haut. S’il est trop bas, le rendement n’est pas bon. S’il est trop haut, la combustion va être trop rapide, donc moins économique, et en outre générer trop de cendres. Des entretiens fréquents seront alors nécessaires.

TAUX DE CENDRES DES PELLETS PROXIMA STAR

Taux de cendres pellets Proxima* Un faible taux de cendre est le signe d’une bonne combustion. Le taux de cendres des pellets Proxima est de 0,4% seulement!

Une bonne combustion des pellets génère peu de cendres. Si votre chaudière est réglée correctement, c’est à dire si l’apport d’air est en adéquation avec la vitesse d’approvisionnement en combustible, le taux de cendres des pellets Proxima se situera bien en deçà du taux maximal admis par la certification DINplus (0,7 %). Pour tirer le meilleur rendement de nos pellets, et profiter par ailleurs d’un taux de cendre réduit, veillez à réduire la vitesse d’approvisionnement des pellets dans votre foyer, si votre chaudière ne le fait pas toute seule en s’adaptant à la qualité de notre produit.

TEMPÉRATURE DE FUSION DES CENDRES DES PELLETS PROXIMA STAR

Température fusion pellets Proxima* La température de fusion des cendres des pellets que vous brûlez dans votre chaudière doit impérativement dépasser les 1200°C. Pour Proxima Pellets, elle chiffre à 1430°C.

La température de fusion des cendres est un paramètre essentiel?! Dans le foyer de votre chaudière, la température monte bien souvent au-delà des 1000°C. Si des cendres entrent en fusion à cette température, elles vont se vitrifier lors du refroidissement du foyer et endommager votre chaudière. Vous verrez alors les performances de votre installation de chauffage décliner progressivement. Utiliser des granulés de bois impurs se paye très cher au final. Le carburant que vous brûlez dans votre moteur doit être choisi en connaissance de cause. Pour éviter les risques importants de dommages causés par le mâchefer, une seule solution : vérifier que la température de fusion des cendres du combustible que vous achetez dépasse les 1200°C, comme le préconise la certification ENplusA1. Les pellets Proxima présentent une pureté impressionnante et une température de fusion des cendres de 1430 °C?!